Le conventionnement d'un établissement de soins à Pékin avec la Caisse des Français de l'Etranger (CFE) est l'une des priorités de mon mandat : pouvoir être hospitalisé gratuitement et sans avoir à faire d'avance, en urgence ou non, dans une structure médicale répondant aux standards sanitaires internationaux constitue en effet une des préoccupations majeures de l'importante communauté française résidant dans la capitale chinoise.
Cet objectif est déjà une réalité fort réconfortante pour les Français de Shanghai, et ce, depuis la signature, à laquelle j'ai eu le bonheur d'assister au Sénat le 4 juillet 2012, d'un accord de tiers payant CFE avec l'hôpital Shanghai East Hospital Tongji University dont le bilan, après trois ans d'exercice, est plus que positif. En Asie, la Caisse, émanation de l'Assemblée des Français de l'Etranger jouant le rôle de la Sécurité Sociale hors de France, possède un réseau de cinq autres établissements de qualité en tiers payant : deux au Vietnam, deux autres en Thailande et un en Indonésie à la grande satisfaction des nombreux compatriotes qui y résident.
Le conventionnement de l'établissement de Shanghai est le beau résultat d'une première mission de prospection en Chine menée par une importante délégation de la Caisse à laquelle je participais sur Pékin en 2010 et menée par son Président, le Sénateur Jean-Pierre Cantegrit. Je n'ai eu de cesse depuis l'aboutissement du conventionnement de Shanghai en 2012 d'intervenir, de militer et de relancer oralement et par de nombreuses questions écrites, la direction de la Caisse à Paris et les différentes parties en charge de ce dossier à l'ambassade de France pour qu'un même conventionnement puisse aboutir à Pékin. La CFE devait attendre également les premières conclusions opérationnelles de Shanghai pour se lancer dans ce nouveau projet dans la capitale.
J'ai le grand plaisir de vous annoncer que le Conseil d'Administration de la CFE qui se réunissait voilà peu à Paris a prévu, dans son programme de conventionnement des établissements de santé à travers le monde, un accord à Pékin auquel la Caisse compte aboutir très rapidement.
Aussitôt averti de ce feu vert administratif indispensable, j'ai sollicité et obtenu un entretien voilà trois jours avec le Conseiller aux Affaires Sociales, avec le médecin de l'ambassade ainsi qu'avec Monsieur le Consul Général de France à Pékin pour connaître les détails de la mise en application de la procédure ainsi lancée et pour renouveler auprès de l'administration l'intérêt de la communauté française sur ce dossier. L'administration locale et Monsieur l'Ambassadeur soutiennent totalement et fermement ce projet.
Deux établissements publics chinois viennent donc d'être retenus dans la foulée par le poste diplomatique qui s'est rendu, pas plus tard qu'hier lundi, auprès de la direction du premier hôpital sélectionné pour expliquer la démarche et les attentes de la CFE. Le second établissement sera approché dans une semaine.Ces deux établissements possédent des caractéristiques en tout point similaires à celles de l'établissement de Shanghai :
- Ils possèdent des départements réservés aux étrangers répondant aux standards sanitaires internationaux,
- Ils sont dotés de plateaux techniques complets et de qualité,
- Ils pratiquent des tarifs raisonnables correspondant sensiblement aux tarifs de la sécurité sociale française, condition essentielle pour l'établissement d'un accord de tiers payant,
- Ils bénéficient d'une localisation dans Pékin non loin des principales zones d'établissement des Français,
- Ils jouissent d'une excellente réputation pour la qualité des soins prodigués, l'accueil des patients de la communauté française et entretiennent une coopération hospitalière suivie avec leurs homologues français,
- Leurs équipes soignantes comportent des locuteurs parlant correctement français ou anglais.
Par ailleurs, il n'y a pas de raisons que la seule difficulté technique d'un tel accord reposant sur la différence de types de facturation des prestations médicales dans les systèmes français et chinois (l'un au forfait et l'autre à l'acte), ne puisse être surmontée dans la mesure où cette difficulté a été dépassée dans l'établissement de Shanghai.
Une mission parisienne de la CFE devra, après cette phase de contact et d'expertise locale, venir négocier sur place une convention avant signature d'un accord définitif. Tout laisse donc penser que celle-ci devrait aboutir bientôt.
Je ne manquerai pas de revenir vers vous pour vous tenir au courant des avancées sur ce dossier essentiel.
En espérant avoir contribué à votre information,
Je vous souhaite une bonne journée.
Commentaires