La carte de la CFE atteste de l'appartenance des adhérents à la caisse mais n'est pas la carte vitale et n'a pas tous ses avantages. En France, certains pharmaciens, et quelques médecins, la reconnaissent mais pas tous, c'est au bon vouloir de chacun. Si ce n'est pas le cas, les frais sont remboursés à posteriori.
Pour les hospitalisations, il faut présenter son attestation de droit CFE ou demander au bureau des admissions de l'hopital de prendre contact avec la caisse, cela permet d'éviter l'avance des frais.
A l'étranger, où il n'y a pas d'établissement conventionné avec la CFE, il faut toujours faire l'avance des frais, et en demander le remboursement ensuite.
Il n'est pas possible pour les adhérents de la CFE d'avoir une carte vitale (elle a été demandée à plusieurs reprises aux autorités) car la CFE est une caisse d'assurances volontaires où les droits sont ouverts trimestriellement (paiement trimestriel des cotisations) contrairement aux caisses métropolitaines où les droits sont ouverts sur l'année.
Extrait d'un courriel informel de la CFE en réponse à une question de ma part.
Monsieur,
Vous serait-il possible de me renseigner sur la couverture médicale au Japon. Je pars pour 6 mois et plus à partir de janvier 2016.
Merci et sincères salutations
Rédigé par : Loretta | 19 novembre 2015 à 13:46