Chères et Chers Compatriotes de Shanghai et de son ressort consulaire,
Le très dynamique Président de l'Association FLAM ( Français Langue Maternelle) de Shanghai m'a demandé de relayer son offre d'emploi pour le poste de Secrétaire Général de l'Association. Vous trouverez en attaché le descriptif de cette offre et le contact de l'association. Par ailleurs, celle-ci recherche de façon permanente, pour étoffer son équipe, des enseignants de formation FLE (Français Langue Etrangère) ou titulaires de l'éducation nationale.
L'Association FLAM de Shanghai accueille cette année une soixantaine d'élèves et propose des cours extrascolaires visant à favoriser la pratique de la langue française chez des enfants français, qui peuvent avoir également une autre nationalité, scolarisés localement mais dans une autre langue.
Ce programme est piloté par le Ministère des Affaires Etrangères.
D'autre part, j'ai le plaisir de vous annoncer l'ouverture du FLAM Suzhou "les P'tits Pandas" qui lance, grâce à l’opiniâtreté de sa Présidente, ses activités en ce mois de septembre avec une bonne vingtaine d'élèves et trois professeurs. Plusieurs centaines de Français résident dans cette ville, il était important de lancer une telle structure pour offrir aux enfants de nos compatriotes un début de solution scolaire en français.
Pour tout renseignements, contactez [email protected].
J'ai désiré faire le point avec le Ministère des Affaires Etrangères et l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger (AEFE) sur les avancées du dispositif FLAM depuis la tenue de ses assises en juin 2012 à Paris. Vous trouverez pour information la réponse des pouvoirs publics à ce sujet.
Vous en souhaitant bonne lecture et en espérant avoir contribué à votre information, bien à vous.
Commentaires