Chers Compatriotes,
J'ai le plaisir de vous annoncer que le passeport grand voyageur est disponible dans vos consulats à partir d'aujourd'hui, premier avril 2013.
La Ministre déléguée chargée des Français de l'étranger avait annoncé la bonne nouvelle dans son discours devant l'Assemblée des Français de l'Etranger réunie en session plénière le 7 mars dernier.
Doté de 48 pages au lieu de 32, 16 pages supplémentaires ô combien précieuses pour ceux qui ont la chance ou la malchance de voyager beaucoup, il vous sera délivré, à discrétion des services consulaires en justifiant de son besoin et...au même prix que le passeport "classique" pour une durée de validité équivalente.
On notera au passage que sa venue entraînera moins de demandes de renouvellement dans les consulats et donc fera gagner un nombre précieux d'heures de travail qui pourront être consacrées à d'autres taches. J'avais interrogé l'administration sur le sujet à plusieurs reprises, à l'occasion de questions écrites au gouvernement qui m'avait annoncé sa prochaine venue.
Vous saurez vérifier, en en faisant la requête, que l'arrivée tant attendue de ce serpent de mer n'est pas un poisson d'avril...
Cette avancée notable fait partie d'un plus vaste programme d'amélioration et de modernisation de l'administration consulaire (PAMAC) comme la dématérialisation et la mise en ligne de nouveaux services qui verront le jour en septembre prochain. Les timbres de chancellerie pour certains documents administratifs viennent par exemple d'être dématérialisés. J'ai par contre fait part, lors d'échanges à Paris avec le sous-directeur des Français de l'étranger et de l'administration consulaire, de la nécessité de conserver, hors Europe, la mission notariale des consulats (des réflexions ont lieu à ce sujet) qui rend de nombreux services à nos compatriotes.
Enfin, autre arlésienne tant attendue, la valisette ITINERA, dispositif itinérant de recueil de demandes de passeports biométriques, permettant d'éviter aux Français habitant loin des postes consulaires d'avoir à se déplacer pour apposer leurs empreintes et acquérir un passeport biométrique, sera déployée au cours de ce mois d'avril dans une centaine de consulats. 16 valises sont déjà disponibles en Asie-Océanie après une expérimentation positive à Pékin.
Je vous le concède, ce ne sont que de petites avancées administratives, mais qui faciliteront la vie à l'étranger de beaucoup d'entre nous.
En espérant avoir contribué à votre information, bien à vous.
Commentaires