Je suis heureuse de vous annoncer la création de l'Association "l'Avenue des Petites Ecoles" pour servir parents et enfants installés à Taipei.
Son objectif est double:
1/ Permettre de regrouper les enfants français ou binationaux scolarisés dans des écoles taiwanaises et de leur permettre de renforcer leur niveau en français via un soutien académique ou des cours ludiques (programme FLAM développé par l'Agence pour l'enseignement du Français à l'étranger, l'AEFE).
2/ Permettre de regrouper les enfants français, francophones ou binationaux scolarisés dans la TES et de leur permettre d'avoir accès à un tutorat en langue française dans les matières principales.L'association met à disposition un petit local dans un immeuble situé au carrefour de Tianmu North Road, XingYi Road et Shihpai Road. Il est desservi par les bus 8/224/290/508/535/536/601/602/612, à 8 minutes du métro Shihpai. L'adresse exacte est Tong De Street, #2, 3F /9, 112 Taipei.Les horaires ont été pensés pour les enfants et les professeurs en priorité afin qu'élèves et professeurs retrouvent respectivement leur domicile et leur famille à des heures raisonnables. Les cours ont lieu tous les après-midi sauf le lundi, le jeudi et le dimanche.
Des aménagements d'horaires spéciaux sont prévus pendant les vacances scolaires pour des cours de rattrapage.Les professeurs sont des professeurs expérimentés qui enseignent déjà soit dans le système français (Gilles Dorel, Professeur des Ecoles et enseignant à la TES ), soit dans le système taiwanais en tant que professeur de français à l'université ou pour d'autres associations (Nicolas Puentedura et Coraline Lee Bengloan).
Les tuteurs ont tous l'expérience de cours particuliers individuels ou collectifs. Si l'éloignement géographique représente un réel problème pour les parents, nous essaierons d'envisager des solutions de covoiturage avec la coopération d'autres parents.Les tarifs sont de 1000 ntd/heure pour des cours individuels, et les prix sont dégressifs pour les cours collectifs (500ntd/h si 2 enfants, 350ntd/ heure si 3 enfants, 250ntd/ h pour 4 enfants), il n'y a pas de cours au delà de 4 enfants. L'association ne fait aucun bénéfice, elle se rémunère sur les droits d'entrée de 500NTD. Le but de cette association est de rendre service à une majorité et de développer un esprit d'entraide et de partage.
Une médiathèque et une bibliothèque seront mis progressivement à la disposition des enfants. Toute suggestion et remarque visant à en améliorer le service au sens collectif du terme seront toujours les bienvenues.Si vous êtes intéressés par nous rejoindre, je vous invite à me contacter par émail et à me communiquer le nom et prénom de votre enfant, son âge, son adresse, sa situation (enfant de parents français ou de famille mixte), votre objectif et celui de votre enfant. Je vous communiquerai ensuite les possibilités de cours qui existent dans ce sens. Mon adresse mail : [email protected]
A très bientôt !
Tout se passé à Taipei...
Et quand on habite Hsinchu?
Rédigé par : Isabelle Chabanne | 17 septembre 2013 à 08:40