La reconnaissance mutuelle et l'échange réciproque des permis de conduire français et chinois est un dispositif qui est évoqué depuis de nombreuses années et demandé par nombre de nos compatriotes résidant en Chine.
J'avais rappelé ce souhait, entre autres points, au Ministre des Affaires Etrangères et Européennes, Monsieur Alain Juppé, lors de son dernier passage en visite officielle en Chine. Je vous avais transmis mon courrier, remis en mains propres à Pékin, et la réponse qu'il avait bien voulu me faire. Au sujet du permis de conduire, il évoquait l'avancée des négociations et la nécessité d'une nouvelle disposition réglementaire du côté français (en attaché de ce message).
J'ai donc effectué une veille au Journal Officiel dans l'attente de l'arrêté nécessaire abrogeant le précédent. Celui-ci est effectivement paru le 12 janvier 2012 (également en attaché de ce message).Le nouvel arrêté rentrant ainsi en vigueur, j'ai tout de suite posé une question écrite au Directeur de des Français à l'Etranger et de l'Administration Consulaire à Paris dont je vous communique la réponse en attaché.
La publication de cet arrêté constitue une avancée majeure en vue de la reconnaissance mutuelle des permis de conduire français et chinois.
Je ne manquerai pas d'évoquer ce dossier lors de la réunion consulaire, réunissant Madame l'Ambassadeur et l'ensemble des Consuls Généraux de France en Chine, qui se tiendra en fin de semaine pour que les futures négociations entre Etats puissent mener dans les plus brefs délais, maintenant que les obstacles techniques sont levés, à la concrétisation effective de cette possibilité d'échange des permis de conduire français et chinois.
Télécharger la réponse du Directeur des Français à l'Etranger.
Toujours pas d'avancée sur ce problème qui dure, dure, dure?
j'avais compris que le nouveau texte de 2012 était censé permettre de relancer la négociation et enfin résoudre le problème... qu'en est il aujourd'hui?
Rédigé par : Via | 20 décembre 2013 à 11:14
Bonjour,
Où en est-on pour cette "négociation"? Etait-ce uniquement pour montrer un semblant d'activité de nos politiciens? Comment une négociation peut-elle prendre autant de temps?
Je sais que nous sommes habitués à des actions rapides ici en Chine, mais 9 mois quand même!!
Cdt,
Rédigé par : John | 18 janvier 2013 à 03:57
Bonjour Monsieur Nizet,
Savez vous ou nous en sommes a present au sujet des permis francais valables en Chine?
Quand pensez vous que ce dossier avancera?
Merci d'avance,
Rédigé par : Georges Dupont Delamasse | 18 janvier 2013 à 03:18
Qu'en est-il 6 mois plus tard ? Rien ! Voilà encore un bel exemple d'une négociation rondement menée par nos chères élites politiciennes : inefficacité, coûts délirants.
Bien content de ne plus payer d'impôts en France quand je vois ça.
Et effectivement, ca fait peur d'imaginer tous ces touristes chinois louant une voiture à CDG et partant à l'assaut de nos passages piétons !
Quelle gabegie.
Rédigé par : Toto | 25 septembre 2012 à 09:03
bonjour
C'est bien jolie tout sa mais concretement quand il pourra il y avoir echange de permis?
Rédigé par : anthony | 16 août 2012 à 04:44
Il est faux de prétendre qu'il y a réciprocité !
Les étudiants chinois ont depuis toujours la possibilité de conduire en France avec leur permis Chinois !
L’arrêté du 12 janvier 2012 est UNILATÉRALE, non pas une décision mutuelle !
Aujourd'hui les chinois non étudiants peuvent user de leur permis chinois en France tandis que les français de Chine en sont toujours au même point, c'est à dire nulle part puisque PERSONNE n'est aujourd'hui capable de préciser où en sont les négociations, ni dans quels délais les Français de Chine auront le bénéfice de cette réciprocité !
Incompréhensible d'accorder un droit à un étranger sans que la réciprocité soit vraie !!!
Pire, pour ce qui concerne la Chine, puisque ce droit existe depuis toujours pour les étudiants !!!
Rédigé par : Claude | 17 avril 2012 à 04:26
Monsieur Nizet,
Veuillez s'il-vous-plaît prendre en compte que cela signifie également que les chinois pourraient alors conduire en France avec leur propre permis chinois. Etant donné la façon dont ils conduisent (et j'ai pu passer plus de 4 ans en Chine), je pense que cela représenterait un danger pour vos concitoyens français en France.
Bien cordialement.
Rédigé par : Chriselle | 09 avril 2012 à 17:25
Bonsoir
et qu'en est-il de l’échange du permis de conduire australien contre le permis français?
Sincères salutations
Rédigé par : isabelle | 09 avril 2012 à 13:47
Bonjour,
Je crois savoir qu'il y a La réciprocité des permis, France/Vietnam également.Donc si j'ai passé un permis Auto ou moto ici pourrais-je le valider en France sachant que je suis expatrie au Vietnam depuis plusieurs années ?
Merci dans l'attente de votre réponse.
Salutations
Rédigé par : Patrick | 09 avril 2012 à 05:28