D'après Henry-Jean Loustau, son Président et Conseiller désigné à l'AFE:
La « F.A.C.S. » dont le sigle est formé des premières lettres de sa devise latine « Fraternitatis Arcus Concordiaeque Signum » (arche de fraternité et signe de concorde) a été constituée au lendemain de la première guerre mondiale, le 5 janvier 1927 par le maréchal Lyautey. Elle a été reconnue d’utilité publique par décret du 17 janvier 1978. Parmi les associations d’anciens combattants, la « Fédération nationale des anciens combattants résidant hors de France » occupe, aujourd’hui, une situation singulière qui est de rassembler hors de nos frontières les vétérans qui ont servi sous le drapeau tricolore, Français ou étrangers. Son rôle est éminent dans le rayonnement de notre pays à l’étranger où elle fait flotter notre drapeau.
Sa vocation principale est de regrouper tous les Anciens Combattants Français disséminés en de nombreux pays, afin d’assurer une liaison suivie avec eux. Eloignés de la Mère Patrie, ils ne sont pas toujours au fait de l’actualité, de l’évolution des lois et décrets les concernant et ils se sentent parfois quelque peu marginalisés. Le rôle de la FACS consiste donc à les informer également à préserver leurs droits matériels et moraux en accomplissant les démarches nécessaires.
A cet effet elle tente de regrouper nos ressortissants ayant les titres demandés dans des associations affiliées. La Présidence d’Honneur est souvent assurée par un Ambassadeur, un Consul ou une haute personnalité locale. Mais elle accueille également des membres isolés dans la mesure où ils ne n’ont pas la possibilité de rejoindre un groupement constitué, soit sous forme d’un échange de courrier, soit au moyen de voyages du Président ou de certains Administrateurs, dans les divers pays où elle est implantée. Les associations ainsi regroupées sont dites « associations fédérées ». Leurs statuts sont déposés dans les consulats généraux des pays où elles se trouvent, et elles ont de ce fait la couverture diplomatique Française. Actuellement, la FACS regroupe 80 associations établies dans 38 pays de tous les continents et compte également une section de membres isolés en France et dans le monde forte de 300 noms. Elle veut, à son échelon, participer au rayonnement de la France. Par ailleurs, plus que par le nombre de ses adhérents, son influence tient au réseau original qu’elle constitue, sorte de « multinationale » au service des anciens du pays.
La FACS est étroitement liée à l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE) avec laquelle elle collabore en de nombreux domaines. Pour cela, le président national (le Commandant Henri-Jean LOUSTAU) est membre désigné de l’AFE en tant que personnalité apolitique et siège donc dans le groupe des « non inscrits ». Il est de plus administrateur de l’Office Nationale des Anciens Combattants (O.N.A.C.), fonction qu’il confie généralement à l’un de ses vice-présidents. Par ailleurs, la FACS entretient des liens étroits avec ses autorités de tutelle : le ministre des Affaires Etrangères et le secrétaire d’Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie, d’une part, d’autre part le ministre de la Défense et le secrétaire aux Anciens Combattants, comme avec les parlementaires et les autorités diplomatiques et consulaires françaises à l’étranger.
Le président national est assisté dans sa fonction par :
- Un comité d’honneur de 12 membres composé de personnalités éminentes. Les anciens présidents de la République sont, avec leur accord, membres de droit du comité (actuellement les présidents Giscard et Chirac).
- Un conseil d’administration de 12 à 27 membres éligibles, dont un maximum de 10 membres cooptés et dont la cooptation est confirmée en assemblée générale. Le conseil d’administration désigne un bureau de 5 membres pour aider le président dans sa gestion journalière de la FACS.
Toutes ces fonctions sont bénévoles. La FACS diffuse gratuitement à ses adhérents métropolitains « La Chartre » ou revue bimestrielle de la Fédération Maginot (F.N.A.M.). Cette revue est diffusée aux associations FACS de l’étranger à raison de 10 revues par association. Elle diffuse également sur abonnement « La Voix du Combattant », revue mensuelle de l’Union Nationale des Combattants (U.N.C.). De plus, la FACS édite en fonction de la conjoncture, un bulletin interne « Horizons » uniquement destiné aux autorités de tutelles, à ses associations et à ses adhérents isolés.
D'après le blog "En direct de l'AFE" http://www.un-monde-en-partage.com
Commentaires