Monsieur le Secrétaire Général de l’Union pour un Mouvement Populaire,
Cher Xavier Bertrand, Bienvenue à vous en Chine !
Les militants et les sympathisants de l’UMP réunis ici s’associent à moi pour vous souhaiter une mission fructueuse. Merci également d’avoir voulu nous rencontrer ce soir, mais je crois que vous faîtes cela à chacun de vos déplacements à l’étranger (vous étiez avec les militants de Londres récemment je crois). Comme vous le voyez, nos militants ont tenus à être nombreux. Ils sont venus, ils sont tous là. Je dois vous présenter plus particulièrement Jacques Jobard, Président de notre section, qui est en Chine depuis bientôt trente ans, fidèle parmi les fidèles. Cela conserve la Chine d'ailleurs Jacques vient d'être papa d'une petite Emmanuelle qu'il forme déjà aux rudiments de l'orthodoxie gaulliste. Une nouvelle adhérente, je signale d'ailleurs, à nos sympathisants qu'ils peuvent adhérer ce soir au Mouvement et passer ainsi du statut de sympathisants à celui de sympas adhérents ! Monsieur le Ministre, Votre venue nous avait été annoncée en mai par Jean-Pierre Raffarin qui doit garder un souvenir ému de cette Marseillaise qu’il a entonné avec ferveur avec nos jeunes militants sur cette estrade. Car oui quand on vit à l’étranger, on aime la France et on l’aime souvent plus lorsqu’on est loin d’elle. Et c’est parce-que nous aimons notre pays que nous essayons d’en être les meilleurs ambassadeurs ici en Chine et ce dans tous les secteurs d’activité. Vous avez ce soir autour de vous des enseignants du secondaire, des instituteurs, de nombreux jeunes chefs d’entreprise qui sont venus tenter avec succès l’aventure chinoise, ce n’est pas toujours facile, des représentants de grandes entreprises françaises, des consultants, des restaurateurs, des étudiants et là je crois qu’il faut adresser une mention spéciale aux étudiants du CESEM de Reims que vous rencontrerez tout à l’heure et qui sont actifs à nos côtés et de longue date. (applaudissements)
Monsieur le Secrétaire Général, Cher Xavier, avant de vous passer la parole j’aimerais attirer votre attention sur quelques sujets, et ce, en tant qu’élu des Français d’Asie du Nord et donc des Français de Chine, en tant que simple Français de l’Etranger et enfin en tant que Français tout court. En tant qu’élu en Chine tout d’abord : Vous le savez, le passage de Jean-Pierre Raffarin, Vice-Président de notre mouvement, et d’autres personnalités politiques françaises a permis, au printemps, de réchauffer les relations franco-chinoises quelque peu distendues. Les fondamentaux diplomatiques ont été remis en place pour une bonne compréhension mutuelle retrouvée. En ce qui concerne la vie quotidienne des ressortissants étrangers et français dans ce pays, il reste des questions à améliorer et qui ne respectent pas le principe de réciprocité. Il en va des conditions de séjour restrictives en particulier celles concernant les conjoints de chinois, des retraités, des VIE, des étudiants et certaines autres catégories de ressortissants. Je vous ai fait passer une note sur le sujet et les questions orales que j’ai adressées au gouvernement et aux administrations. Entendez-moi bien, je ne suis pas en train de vous dire les Français d’abord, je vous dis simplement les Français de l’Etranger aussi. Pour les Français de Chine, les conditions de séjour doivent être équivalentes à celles qu’on offre aux ressortissants chinois régulièrement établis dans notre pays. Rien de plus mais rien de moins. Comme Français de l’Etranger, j’aimerais rappeler à notre assistance que le Président de la République a appliqué à peine élu les promesses de campagne que le candidat Nicolas Sarkozy avait avancées : il y en avait trois principales :
Création d’un Centre de Crise au Quai d’Orsay pour assurer la sécurité des Français de l’Etranger, c’est chose faite et ce centre a été particulièrement efficace lors de la crise gabonaise/Création de sièges de Députés des Français de l’Etranger : c'est chose faite avec la création de 11 sièges en 2012/Mise en place de la scolarité gratuite pour les élèves français des écoles à l’étranger.
La mesure touche cette année les trois classes de lycée et concerne 10 000 élèves français. Elle connaît une contestation très forte de la part de nos adversaires politiques. Il est important de défendre cette mesure pour qu’elle ne soit pas dénaturée.
Elle concerne les Français de l’Etranger qui ont bien le droit d’avoir comme en France l’école gratuite et d’ailleurs leur scolarité coûte moitié moyen en moyenne que la scolarité des élèves en France,français ou pas.
Nicolas Sarkozy a fait ce qu’il a dit et tout de suite, nous ne pouvons que lui être reconnaissant pour son action en notre faveur. Xavier Bertrand, savez-vous que Notre Président a été élu grâce à la Chine ? Je ne veux pas parler des scores très importants qu’il a fait à Hong Kong, Shanghai et à Pékin, je veux dire que c’est ici que son adversaire alors en haut de sa popularité à commencer à s’illustrer par ses impairs et son incompétence. Oui vous êtes au pays de la bravitude, ne le saviez-vous pas ? Chers amis de Pékin, je vous demande d’applaudir, que dis-je d’ovationner, une nouvelle fois celui qui nous fait l’honneur d’être avec nous ce soir
Commentaires