L'Association des Francophones de Pékin, lancée en juin 2007, faisait sa rentrée ce vendredi à l'Ambassade de Côte d'Ivoire en Chine avec un dîner réunissant une vingtaine d'Ambassadeurs des pays francophones ainsi que des Conseillers au total trente pays étaient représentés. Précédée d'une conférence de presse réunissant presse et radio francophone et chinoise, le dîner, qui comptait également le bureau éxécutif était dressé en l'honneur du Sénateur Robert Denis Del Picchia, Sénateur des Français établis hors de France. Celui se faisait le messager d'une haute personnalité de la Francophonie. Dans un premier temps, le discours de l'Ambassadeur de Côte d'Ivoire, Président de l'Association : Monsieur le Sénateur, Madame Del Picchia, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, Mesdames et Messieurs les Conseillers, Mesdames et Messieurs les membres du Bureau Exécutif, Chers amis, Merci à vous, Monsieur le Sénateur, qui avait fait le tour de la Terre, (n’étiez-vous pas hier encore à New York en tant que membre de la délégation française à la 62 ème Assemblée Générale de l’ONU ?), pour nous rejoindre et venir ici nous faire l’immense plaisir de votre présence. Notre Association s’enorgueillit du soutien que vous nous témoignez. Cette réception a été programmée en votre honneur et c’était là le moins qu’on puisse faire. Soyez en remercier de mille mains. Vous êtes ici, avec Madame et vos amis, chez vous !
Merci à vous tous, Messieurs les Ambassadeurs, qui avez répondu spontanément présents à l’invitation de l’Association des Francophones de Pékin et à celle de son Président. Vous honorez ainsi notre Association de la haute autorité morale qui est la vôtre et, à travers le pays que vous représentez ici en République Populaire de Chine, vous venez apporter dans le pôt commun de cette éxubérante Francophonie bien féconde, la richesse de vos cultures, la spécificité de vos origines et le piquant de vos accents ! Une trentaine de pays francophones, ayant la langue française en partage, sont représentés en cette soirée : quelle belle diversité, quelle fantastique énergie !
Merci à vous enfin, Mesdames et Messieurs les Membres du bureau exécutif, véritables chevilles ouvrières de notre Association, qui par votre dynamisme et votre imagination, contribuez de façon déterminante à la réussite de ce beau projet et qui en réglez dans les moindres détails le fonctionnement au quotidien. Vous avez toute notre gratitude et notre confiance, le paquebot est avec vous piloté de façon magistrale ! Nous ne risquons aucune collision avec un gros glaçon que d’aucuns appellent « iceberg » !
Mesdames et Messieurs, vous l’avez compris, L’Association des Francophones de Pékin fait aujourd’hui sa rentrée et elle tenait à fêter cet évènement avec vous tous, avec tous ses amis. Lancée en juin dernier lors d’un gala, de l’avis de tous fort réussi, l’Association va en effet au cours de cette année prendre peu à peu sa vitesse de croisière et son activité aller crescendo. Je tenais ce soir, en tant que Président de cette belle entité, vous entretenir de quelques points.
Tout d’abord, je voulais revenir rapidement sur ses objectifs et son organisation, organisation comme vous le savez, quelque peu novatrice. Ensuite, je voulais, si vous me le permettez, vous entretenir du programme alléchant d’activités et d’évènements que nous avons mis au point pour l’année à venir.
Les objectifs tout d’abord : « bonne humeur, fraternité et ouverture » telle pourrait être notre devise et telle pourrait être l’ossature de notre charte qu’il nous reste à écrire tous ensemble, que nous écrirons à chacune de nos rencontres, soyez en sûrs !
Bonne humeur, tout d’abord ! Oui évidemment, promouvoir la langue française, oui évidemment apporter aide et assistance à ses membres, oui évidemment œuvrer de concert avec les autres associations basées en Chine, vous retrouverez facilement ces nobles objectifs, et bien d’autres, gravés en lettres d’or dans les statuts de notre association. Mais au-delà de ces grands principes, notre projet est aussi et surtout de pouvoir passer du bon temps tous ensemble et nous retrouver à chaque occasion avec une ardeur toujours renouvelée. Voilà pour la bonne humeur !
Fraternité ensuite, quel beau mot ! Mais qu’il est bien difficile à mettre en exercice au quotidien ! Nous sommes tous frères, mes frères d’armes, mais pourtant que de murailles, que d’enceintes, que de « structures », que de protocoles (Mesdames et Messieurs les Excellences, je vous vois acquiescer !), que de cols amidonnés, que de rigidités et pour tout dire : que de frustrations ! Notre association n’a pas la prétention de faire sauter d’un coup de baguette magique toutes ces barrières, que nous sommes nous-même érigées, mais elle se donne au moins le modeste espoir de les rabaisser quelque peu pour savoir, comme on dit en cette belle langue française, « sauter le pas ». Impossible ? Suivez-nous et vous verrez : pas tant que cela ! D’ailleurs vous le savez, « impossible » n’est pas français ou plutôt n’est pas francophone ! Nous saurons montrer, dans cette capitale chinoise au climat parfois bien rude, que la chaleur humaine n’est pas un vain mot !
Ouverture enfin : c’est un mot je crois à la mode, Monsieur le Sénateur dans votre beau pays ! A notre façon, nous comptons bien nous aussi savoir le décliner ici en Chine. Notre association et la belle idée qui la sous-tend, n’entend pas être un club fermé, comme ces séculaires institutions anglaises, où il faut montrer patte blanche pour intégrer une quelconque congrégation d’ « happy few », si vous me permettez cet anglicisme en gage d’ouverture linguistique. Dans quelque mois, vous le savez tous, la planète entière aura les yeux rivés sur Pékin et la jeunesse du monde entier viendra se confronter, dans le cadre des grands principes de l’olympisme, sur le tartan des pistes et la pelouse des stades ! Notre association compte bien se placer dans le sillage de cet évènement planétaire, de ce rendez-vous exceptionnel de la communauté universelle ! L’ouverture nous n’aurons donc pas à nous l’imposer, elle ira de soi !
Vous l’avez compris, mes chers amis, j’aurais du rajouter un quatrième mot à notre devise mais au risque d’en briser son rythme ternaire : je pense à un beau mot parfois mal compris : je veux parler du mot ambition. Oui notre belle association est née d’une ambitieuse idée qu’elle compte bien déployer avec ambition ! Qu’il en soit dit et entendu ainsi !
L’organisation maintenant : je ne vais pas ici éplucher avec vous un à un les articles qui composent les statuts de l’AFP, je vous en laisse le soin, mais permettez-moi un instant de revenir sur la structure toute particulière de notre association qui lui donne à mon avis toute sa force et son crédit, garants de son succès dont votre présence massive et sincère témoigne aujourd’hui et garants des succès à venir.
L’AFP est articulée autour de deux organes principaux : le Groupe des Ambassadeurs fondateurs assisté du Comité d’Honneur et le Bureau Exécutif.
Le groupe des Ambassadeurs composé de diplomates des représentations des pays francophones en République Populaire de Chine apporte à notre Association le prestige et le crédit nécessaire aux ambitions que nous portons. Leur expérience immodérée et leur savoir faire dans le domaine des relations humaines, fondement de leur métier de diplomate, nourrit notre structure d’un terreau fertile et indispensable. La tutelle morale et juridique qu’ils exercent vis-à-vis de leurs ressortissants permet à l’Association d’arriver jusqu’à ceux-ci et de les rassembler.
Le bureau exécutif, quant à lui, composé de personnes dynamiques, volontaires et disponibles assure l’intendance et la logistique et permet à l’association d’exister au quotidien. Collecte des adhésions, communication, programmation et organisation des évènements telles sont les tâches dévolues à ces petites mains aux grands desseins.
Ceci étant dit, Mes Chers Collègues, Mes Chers Amis, quel est donc le programme des activités qui nous attendent pour la saison 2007- 2008.
Nous commencerons par compter nos troupes par un dîner de gala qui aura lieu le premier décembre prochain dans un grand hôtel de la Ville : en voici l’affiche.
Musique de tous les continents, cuisine exotique et grand bal dansant seront au rendez-vous de ce premier évènement, les billets sont déjà en vente, retenez vos places, elles risquent d’être disputées !
Nous aurons ensuite à nous retrouver à l’occasion de la semaine de la francophonie pour organiser comme l’an passé notre journée qui avait connu un franc succès et qui ne peut que créer cette année encore que le même engouement d’autant que nous comptons bien placer la barre encore plus haut.
A cette occasion, vous aurez une belle surprise sportive car ce sera le temps pour notre Association d’amarrer notre barque au vaisseau et à la dynamique des semaines qui précéderont les Jeux Olympiques et de nous engouffrer dans leur sillage.
Ces Jeux Olympiques sont ceux de la planète mondialisée et disons-le tout court le domaine réservé de la langue anglaise devenue l’esperanto des temps modernes. La langue française y est pourtant toujours la langue officielle. Notre Association compte bien se placer en sentinelle, entre autres sentinelles, de notre belle langue. Quel beau et exaltant défi !
Un concert de musique avec une grande vedette francophone devrait alors clore la saison.
Quant aux surprises, par définition, il y en aura beaucoup mais par définition ce sont des surprises et, à moins de leur faire perdre tout leur effet, je ne peux aujourd’hui vous en dire plus long.
Plus long, mes chers amis, mes chers collègues, je ne vais pas l’être davantage. Je vous renouvelle simplement mes profonds remerciements pour votre présence, témoignage de votre soutien. Notre Association est toute jeune, elle a besoin encore d’être guidée dans ses pas.
Soyez en sûrs en tout cas, on va parler bientôt de vous, on va bientôt parler de nous en français et dans toutes les langues de la planète.
Rappelez-vous : bonne humeur, fraternité, ouverture et…..tant pis pour le beau rythme ternaire de l’époque classique : et ambition !
Oui de l’ambition nous en avons, oui de l’ambition nous en aurons !
Vive l’Association des Francophones de Pékin,
Vive la Francophonie ambitieuse !
Vive la francophonie partagée !
Commentaires