L’Assemblée des Français de l’étranger, dont les membres élus représentent les Français établis hors de France, a tenu sa septième session plénière du 3 au 7 septembre 2007 au Quai d’Orsay et dans les locaux du Conseil économique et social.
A l’occasion de cette session, M. Bernard KOUCHNER, ministre des Affaires étrangères et européennes et Président de l’Assemblée des Français de l’Etranger a informé l’Assemblée des orientations de la politique et des objectifs fixés pour répondre aux attentes des Français de l’étranger.
Le Ministre a annoncé la prise en charge par la collectivité nationale des frais de scolarité pour les élèves français des classes terminales des lycées français à l’étranger, et ce dès la rentrée scolaire 2007.
Il a fait un point sur l’état d’avancement des projets en cours concernant les Français de l’étranger, tout particulièrement la réorganisation des structures chargées de veiller et d’assurer la sécurité de nos compatriotes à l’étranger, l’aide consacrée aux Français démunis et le projet de création de députés représentant les Français de l’étranger à l’Assemblée nationale. A cet égard, l’assemblée a demandé au Ministre de bien vouloir transmettre au comité de réflexion et de proposition sur la modernisation et le rééquilibrage des institutions de la Ve République une recommandation. Cette recommandation propose, également, l’institution d’une collectivité publique des Français établis hors de France, ainsi que la participation de ceux-ci à l’élection du Parlement européen et l’augmentation de leur représentation au Conseil économique et social.
Mme Rama YADE, secrétaire d’Etat chargée des Affaires étrangères et des droits de l’Homme, dans son intervention devant l’assemblée, a souligné les liens étroits entre son champ de compétence et la présence française à l’étranger incarnée par les communautés expatriées, notamment en ce qui concerne les droits des femmes et des enfants, la liberté de la presse et la lutte contre l’impunité.
La prochaine session de l’Assemblée, en formation de Bureau, se tiendra à Paris les 14 et 15 décembre 2007.
Commentaires