La Commission des Affaires Culturelles et de l'Enseignement à l'Assemblée des Français de l'Etranger auditait ce mardi Madame la Directrice de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger et Monsieur le Chef de Service des bourses scolaires à la même agence.
Nous reviendrons sur ce qui a été dit sur l'évolution du réseau des établissements d'enseignement français à l'étranger en général. Le sujet évidemment le plus débattu a été la mise en place de la prise en charge des frais de scolarité des élèves du lycée tel que défini dans les notes précédentes.
Madame Maryse Bossière a dirigé le groupe de travail qui au cours des vacances scolaires a réfléchi aux modalités de mise en place de cette mesure. Le Président de notre commission John Mac Coll en faisait d'ailleurs partie.
Madame Bossière a pu confirmer que cette mesure concernait les élèves français des établissements conventionnés, en gestion directe ou homologués et même scolarisés avec le CNED. Que ce dispositif était indépendant des bourses sociales qui perdure en l'état et qu'il ne concerne pas les élèves pris en charge par leurs employeurs.
Pratiquement, un formulaire de demande sera remis par les consulats. Les candidats à la prise en charge devront justifier de leur nationalité, de leur résidence, qu'il ne sont pas pris en charge par ailleurs. L'établissement validera la demande qui sera envoyée directement à Paris pour instruction.
Il faut insister sur le fait que les élèves boursiers pour motif social auparavant ne perdront rien au dispositif. La commission locale des bourses de septembre se tiendra comme prévue. Les deux dispositifs (bourses sociales et prise en charge) sont totalement distincts. Le second venant se surarjouter. La Commission de l'Enseignement a émis à la suite de cette audition un avis dont je vous ferai part dès ce soir.
Commentaires