Les français de l'étranger, en vertu de la Constitution, sont représentés au Sénat. Le Président de la République a émis pendant sa campagne et renouvelé dans une lettre de cadrage sa volonté que ceux-ci soient également représentés par des députés élus. Le collège des Vice-Présidents de l'AFE a décidé d'inviter un membre du comité de réflexion pour discuter de cette réforme importante lors de la session de septembre : ci-dessous leur courrier adressé au Ministre des Affaires Etrangères, Président de l'Assemblée des Français de l'Etranger.
Monsieur le Ministre,
Le Président de la République a souhaité que la possibilité de représenter les Français de l’étranger à l’Assemblée nationale soit étudiée. A cet effet, ce point figure parmi les thèmes mentionnés dans la lettre de mission du Comité de réflexion et de proposition sur la modernisation et le rééquilibrage des Institutions de la Vème République créé par le décret du 18 juillet 2007.
Compte tenu de l’importance de cette question pour nos compatriotes établis hors de France, l’Assemblée des Français de l’étranger qui les représente aujourd’hui, souhaiterait, lors de sa prochaine session plénière, entendre un représentant du Comité de réflexion et faire connaître ses vues avant la remise du rapport de cette instance.
Si ce projet d’audition recueillait votre accord de principe, nous vous serions très reconnaissants de bien vouloir adresser une lettre d’invitation officielle au président du Comité .
Nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, en l’assurance de notre très haute considération.
Commentaires