Harbin est une ville du nord de la Chine, célèbre pour son festival annuel de sculptures en glace où résident quelques dizaines de Français. Une petite école française s'est ouverte début mars, ci-dessous le message de Madame la Consule Générale de France à Shenyang :
"J’ai le plaisir de vous annoncer l’ouverture d’une section française au sein de l’école Aijian (district de Daoli) à Harbin.
Cette section sera ouverte aux élèves français du niveau cours préparatoire jusqu’au niveau troisième (l’inclusion de la grande section de maternelle étant à l’étude). En fonction du nombre d’élèves, elle pourrait être divisée en deux classes : une classe primaire et une classe de collège. Cette structure est ouverte à tous, les cours dispensés seront ceux du CNED et quelques matières seront enseignées en commun avec les élèves chinois (musique, éducation physique, arts plastiques).
Comme suite à la demande de certains parents, relayée par le consulat, l’ouverture d’une section française dans une école chinoise a été acceptée par les autorités municipales, qui souhaitent fournir aux experts étrangers installés ou prévoyant de venir à Harbin les meilleures conditions possibles pour la scolarisation de leurs enfants. La section française, qui offrira un environnement social et éducatif de qualité, au sein d’une école récente (2011) et de très bon niveau, ouvrira ses portes le 5 mars.
J’invite les parents qui seraient intéressés à prendre contact avec Madame Zhang Feike (Coco en français, téléphone : + 86 188 0463 1165 ; e-mail [email protected]), qui officie à l’école AiJian en tant que coordinatrice pour les classes françaises. Elle travaillait auparavant pour l’antenne de l’Alliance française à Shenyang et parle parfaitement français. Son rôle consiste à faire le lien entre l’école, l’administration, les professeurs français, les parents et les enfants.