Chères et Chers Compatriotes de Shenzhen,
Il me faut tout d'abord saluer nos compatriotes du ressort consulaire de Canton qui n'habitent pas Shenzhen. Je ne les oublie pas dans mon action, en particulier pour convaincre la Caisse des Français de l'Etranger de rechercher en cette ville un établissement hospitalier en tiers payant.
Il m'était difficile dans ma liste de distribution de repérer les compatriotes résidant à Shenzhen à qui ce message est plus particulièrement adressé.
J'ai pu rencontrer lors de mon dernier passage à Canton, accompagnant la délégation du Premier Ministre, nombre d'entre vous et pu faire un point des nombreux dossiers sur lesquels la communauté française se sentait concernée. Beaucoup m'ont fait part des soucis de scolarisation de leurs enfants à Shenzhen.
J'avais réuni il y a deux ans dans cette ville où réside un bon miller de Français l'ensemble des parties concernées autour d'une table à l'antenne de la Chambre de Commerce pour faire un point de situation. J'avais bien avant, contribué modestement à lancer une association FLAM dans le même souci.
J'ai donc signifié à Monsieur le Conseiller Culturel à Pékin, ainsi qu'au cabinet de la Ministre déléguée chargée des Français de l'Etranger que la question de la scolarisation des enfants français à Shenzhen était dans le domaine de l'enseignement français en Chine un des dossiers prioritaires.
Pour l'heure, je vous fais part du message qui m'a été transmis à ce sujet par les services culturels de l'Ambassade de France à Pékin :
Comme vous le savez, deux écoles françaises existent à Shenzhen : l'école d'entreprise AREVA-EDF-PSA, qui relève de la Mission Laïque Française hébergée par l'International Shenzhen-Nanshan School (ISNS), et la section française de la Shekou International School (SIS), qui relève de l'AEFE.
Si l'accès à la première est à ce jour réservé aux enfants des cadres des entreprises concernées, l'inscription à la section française de la SIS (de la PS au CM2) est ouverte à tous. Cette école étant homologuée par l'AEFE, les familles peuvent solliciter des bourses d'aide à la scolarité auprès de notre consulat général à Canton. A ce jour, aucun dossier de demande de bourse pour un élève scolarisé à la section française de la SIS n'a été déposé.
Il se peut que certaines familles françaises résidant à Shenzhen n'aient pas encore eu connaissance de cette section, ce qui peut expliquer les questions qui vous sont régulièrement adressées. Nos collègues à Canton restent à votre disposition pour vous communiquer toute information relative à cette section et pour mettre en relation sa directrice avec nos compatriotes intéressés."
Les personnes concernées doivent prendre attache sans plus attendre avec les services consulaires de Canton pour une demande de bourse. Jean-Jacques Verdun qui me représente activement depuis huit ans en Chine du Sud se tient à votre disposition pour vous y aider.
En espérant avoir contribué à votre information, je vous souhaite une bonne fin de semaine.