Pour la première fois dans l’histoire de la Mongolie, une classe Français Langue Maternelle a été ouverte le Samedi 6 Octobre 2012, donnant ainsi aux nombreuses familles françaises et francophones la possibilité d’apprendre et de maintenir le français, leur langue maternelle.
La cérémonie de lancement a été co-présidée par l’ambassadeur de France, M. DELAUNAY Yves et le Président de l’Association des parents français et francophones, M. FAGNINOU Gilles en présence des enfants, des parents, des membres du conseil d’administration de l’association, des officiels de l’Alliance Française et de l’équipe d’encadrement des classes FLAM. Les deux responsables se sont réjouis de l’initiative de l’Association FLAM Mongolie créée par des parents d’élèves et ont assuré de leur soutien pour la réussite et le développement de l’initiative.
Ces cours et activités qui sont organisées en langue française, s’inscrivent dans le cadre du «Programme FLAM» de consolidation du français langue maternelle s’adressant aux enfants des communautés françaises expatriées, programme géré par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE). Ils bénéficient aussi du soutien de l’ambassade de France en Mongolie, de l’Assemblée des Français de l’Etranger à travers plusieurs sénateurs et conseillers et de l’appui de plusieurs entreprises françaises locales.
Son principal but est de donner aux enfants l’envie de pratiquer et d’approfondir leur langue d’origine et de s’ouvrir à la francophonie. Le programme pédagogique est essentiellement fondé sur ce principe. Les enfants apprennent à lire et à écrire en français, tout en continuant à pratiquer la langue orale et à approfondir leurs connaissances culturelles. C’est une initiative extra-scolaire visant à favoriser la pratique de la langue française chez des enfants ressortissants français et francophones scolarisés localement, dans une langue autre que le français.
Les deux classes initialement créées, qui vont s’étendre a l’avenir, sont destinées aux enfants français, binationaux ou ressortissants d’un pays francophone âgés au cours de l’année scolaire de plus de 5 ans et moins de 16 ans. Pour un début l’association a bénéficié du soutien de l’Alliance Française qui sert de cadre de déroulement des cours. En dehors des classes FLAM, l’Association travaille à la création d’une école française et l’enseignement du français comme langue étrangère dans les écoles Mongoles.
Contacter l'Association FLAM Mongolie E-mail: [email protected] / Skype: flammongolie
Commentaires