Chers Compatriotes de Pékin,
Je me permets de vous transmettre quelques nouvelles et vous faire part de quelques unes de mes actions.
1 - Médecin du poste :
Il n'existe qu'une vingtaine de Centre médico-sociaux (CMS) dans le monde, la plupart en Afrique Subsaharienne. A Pékin, nous n'avons pas de CMS mais nous bénéficions du cabinet médical franco-allemand, fruit de la coopération entre ces deux pays. Le docteur Benoît RAECKELBOOM nous quitte bientôt. A l'heure où je me suis entretenu avec lui il y a quelques jours,il n'avait pas encore trouvé de successeur. Même s'il ne plane aucune menace sur ce poste, j'ai insisté auprès de l'inspecteur général du Quai d'Orsay en mission à Pékin pour attirer son attention sur le besoin de pérennité de ce service fort utile et apprécié de nos ressortissants. J'ai aussi insisté pour que soit créé un poste d'assistante sociale si possible avec une spécialité en psychologie.
2 - Au cours de cette réception, Monsieur l'Ambassadeur a bien voulu me faire savoir que nos préoccupations en termes des conditions de séjour de nos élèves de plus de 18 ans étaient suivies avec la plus grande attention.
Je suis également le dossier des conditions de séjour des conjoints et conjointes d'époux ou d'épouses chinoises mais également des VIE dont j'ai évoqué le sort à Madame Anne-Marie Idrac, secrétaire d'Etat chargée du Commerce extérieur,et à son Conseiller lors de l'inauguration du Consulat de France à Shenyang.
3 - Dans un courrier daté d'aujourd'hui, Monsieur l'Ambassadeur a bien voulu me faire savoir que le contrat de travaux pour la construction de la future ambassade de France en Chine venait d'être signé. Les travaux commenceront au lendemain du nouvel an chinois pour une ouverture au cours du deuxième semestre 2010. Une place particulière a été réservée dans cette future ambassade à l'accueil de la communauté française.
Vous trouverez en attaché son aimable courrier. Une très bonne nouvelle avant Noël...Très cordialement
Télécharger le courrier de l'Ambassadeur