Monsieur le Président du Conseil Economique et Social,
Messieurs les Ambassadeurs,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
Chers amis de tous horizons et de toutes nationalités,
Bonsoir à vous,
Nous sommes réunis en cet instant autour d’un berceau pour contempler, avec l’œil bienveillant des bonnes fées, le beau bébé qui vient de naître et dont on nous donne mission d’accompagner en cette soirée les premiers instants de son existence. L’Association des Francophones de Pékin est en effet, à ce moment précis, l’objet de toute notre attention et de notre sollicitude. Bienvenue au nouveau-né et qu’il soit célébré dignement !
Les bébés sont parfois le fruit du hasard, le nôtre est, comme la plupart des petits, l’aboutissement d’un grand projet mûrement réfléchi. L’Association des Francophones de Pékin se veut en effet de promouvoir la pratique de la langue française, d’établir les liens de solidarité et d’amitié entre les ressortissants qui ont le français en partage et qui résident dans la capitale chinoise, de tisser entre ses membres des liens chaleureux et fraternels. Quel ambitieux programme ! Plus simplement, cette nouvelle association organisera très bientôt activités, manifestations, événements en tout genre, spectacles, rencontres ou sorties, prétextes à chaque occasion pour nous retrouver dans la bonne humeur et l’amitié partagée. Voilà, chers amis, le programme qui nous attend ! N’est-il pas plein de promesses ?
Les parents ont toujours des ambitions d’un grand destin pour leur bébé qui vient de naître, nous nous devons d’avoir les mêmes pour le nôtre ce soir, car nous nous donnons mission de le mener vers la maturité et l’âge adulte pour qu’il devienne, ce que tous les parents espèrent de leur jeune progéniture, un être vigoureux, intelligent et autonome.
Ma me direz-vous, une association de plus dans le ciel de Pékin, pour quoi faire que les autres ne font pas encore ? Quelle en sera donc la spécificité, la valeur ajoutée, en un mot, l’originalité ?
Eh bien, nous faisons ici le vœu, tous ensemble, que cette Association devienne à Pékin le lieu de rencontre privilégié et véritable de tous les francophones au-delà de leur différences de culture, de modes de vie et plus encore au-delà de leurs conditions sociales. Et qu’on se le dise, une obligation morale présidera à chacune de nos nouvelles rencontres : il sera obligatoire de se mélanger, de sortir de son microcosme, de sa tour d’ivoire et d’aller vers ceux que la chance ne nous aurait pas permis de croiser ailleurs qu’au sein de l’Association des Francophones de Pékin. Ce soir pas moins de 20 nationalités et cinq continents sont représentés ! Quel beau terrain de découverte ! Aussi, je vous invite, Mesdames et Messieurs, à adhérer sans retenue à l’Association des Francophones de Pékin et à venir mettre dans ce magnifique pot commun l’enthousiasme, la sincérité et la spontanéité qui sont les vôtres.
Déjà des messages d’amitié et de soutien nous sont parvenus :
Ainsi, le représentant de l’AUF, l’agence universitaire de la francophonie en Chine nous a fait transmettre le billet suivant, je cite :
«En tant que Représentant de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en Chine et Directeur de l'Espace francophone de Kunming, c'est avec beaucoup de joie que j'apprends le lancement de l'Association des Francophones de Pékin.
Je me permets d'adresser mes compliments et voeux de réussite au Président et à tous les membres fondateurs de cette association qui, espérons-le, saura rassembler rapidement la majorité des francophones résidant dans la capitale chinoise, et servir d'exemple pour des initiatives similaires dans d'autres villes de Chine. »
Le Sénateur Del Picchia, Président Exécutif du Groupe de l’Union Interparlementaire nous a également fait parvenir ce message:
« Pour Monsieur Boutros-Ghali, alors Secrétaire Général des Nations Unies, La Francophonie est née d’un désir ressenti hors de France.
Ce désir est ressenti par tous ceux qui se retrouvent autour de valeurs communes, et qui souhaitent les promouvoir et les défendre.
Il me semble que c’est également ce désir qui est à l’origine de l’Association des Francophones de Pékin, et je tiens à saluer cette initiative remarquable.
Cette association est l’affirmation d’un certain attachement aux valeurs et à l’histoire que partagent les pays francophones, car notre langue est un foyer capital de progrès et de contacts.
Je souhaite à cette organisation beaucoup de succès dans la promotion de la francophonie, car il s’agit autant de notre avantage commun que de notre devoir.
Du Sénat Français, dont la tribune a vu l’aboutissement de tant de combats menés par de hautes consciences, de Voltaire à Hugo, de Condorcet à Schloecher et Jaurès, je vous adresse mes sincères vœux de réussite. »
Voilà qui est bien encourageant, ne pensez-vous pas ?
J’aimerais profiter de cette occasion pour féliciter les organisateurs de cette belle soirée : Francis qui en a été l’initiateur, Jacques qui en a été le penseur, Jacqueline le grand ordonnateur et tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à son succès éclatant. Je formule devant vous le vœu, en tant que Président de cette association, qu’ils fassent partie du futur bureau de l’Association. Je les sais gré par avance s’ils désirent accéder à mon souhait.
Je voudrais aussi remercier chaleureusement les partenaires qui nous ont apporté leur soutien : la société de voyage TUI, les studios de photographie Accent, la société de design Lemonademedia, la société d’architecture Phoenix Design et la compagnie de commerce international Innovation Trade. Nous espérons que ces partenaires nous resteront fidèles et qu’ils nous accompagneront tout au long du développement de notre association
Merci enfin à vous tous et aux nombreuses personnalités qui ont bien voulu répondre à l’invitation ce soir et nous honorer de leur illustre présence.
Pour terminer, chers amis, j’aimerais vous dire simplement que cette association sera telle que nous la ferons, elle tirera son originalité de l’imagination de ses membres, de leur dynamisme et de leur créativité. En tant que Président vous pouvez compter sur moi pour veiller tout au long de mon mandat à ce que l’Association soit toujours sur une pente grimpante, très grimpante.
Je tenais à vous remercier une dernière fois pour la confiance dont vous me témoignez en me donnant l’impérieuse charge de mener à bien ce noble dessein.
Mais dîtes-moi donc, depuis le début de mon discours notre nouveau-né a déjà bien grandi, il tient déjà sur ses jambes, c’est à peine croyable !
Alors, si vous le voulez bien, prenons le tous ensemble par la main pour l’accompagner vers des lendemains pleins d’espoir, vers des lendemains qui chantent.
Longue vie à l’Association des Francophones de Pékin !
Je vous remercie.