NB :DEVENU CONSEILLER CONSULAIRE LE 1 JUILLET 2014


  • Depuis le 1 juillet 2014 et suite à la réforme de l'Assemblée des Français de l'Etranger, mon titre est désormais Conseiller Consulaire pour la Chine du Nord, la Mongolie et la Corée du Nord et non plus Conseiller à l'Assemblée des Français de l'Etranger pour l'Asie du Nord. J'ai cependant fait le choix de relater mes actions d'élu à partir du 1 juillet 2014 dans la continuité de mon blog d'élu AFE.


SERVIR ET RENDRE COMPTE

  • Français de Chine, du Japon, de la Corée du Sud, de Hong Kong et de Mongolie, j'étais jusqu'au 1 juillet 2014 votre représentant élu pour vous servir et défendre vos intérêts. Ce blog vous rend compte jusqu'à cette date, des travaux de l’Assemblée des Français de l’Etranger, de mon action sur le terrain ainsi qu'en Métropole lors des sessions plénières à Paris. Il relate depuis le 1 juillet 2014 mes actions dans le cadre de mon mandat de Conseiller Consulaire pour la Chine du Nord, de la Mongolie et de la Corée du Nord. Il doit nous permettre aussi de dialoguer pour mieux connaître vos besoins, vos interrogations et vos suggestions. Je vous invite donc à le lire sans modération et l’inonder de commentaires. Je suis à votre service. Bien cordialement

S'abonner à la Newsletter.

Devenir Fan

Mon Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+ et Viadeo

L'Assemblée des Français de l'Etranger,c'est quoi?

  • C'est l’Assemblée représentative des quelque deux millions et demi de Français établis à l’étranger et leur porte-parole ainsi que le défenseur attentif de leurs droits et intérêts. Ces membres élus sont les interlocuteurs du gouvernement, de l'administration, des ambassadeurs et des consuls sur les questions relatives à l’expatriation (social, éducation, sécurité, fiscalité, droits civiques etc) et forment un collège électoral pour l’élection des 12 sénateurs représentant les Français établis hors de France.

Le site de l'Assemblée des Français de l'Etranger

Ma Photo

Mes questions orales ou écrites au gouvernement.

Interventions auprès des pouvoirs publics

Albums Photos

Numéros de téléphone de vos consulats

  • Annuaire des ambassades et consulats
  • Canton : 28 29 20 00
  • Chengdu: 66 66 60 60
  • Hong Kong : 37 52 99 00
  • Osaka : 06 47 90 15 05
  • Oulan Bator : 11 32 45 19
  • Pékin : 85 31 20 00
  • Shanghai : 61 03 22 00
  • Shenyang : 23 19 00 00
  • Séoul : 31 49 44 00
  • Taipei (Institut français) : 35 18 51 51
  • Tokyo : 57 98 60 00
  • Wuhan : 65 79 79 00

Liens utiles (en général)

Liens utiles (circonscription)

Liens utiles (Associations en Corée)

Liens utiles (Associations en Mongolie)

Blogs et sites intéressants

Mes autres blogs

mai 2017

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Beijing

« Les travaux de la Commission des Affaires Culturelles, de l'Enseignement et de l'Audiovisuel. | Accueil | Le budget 2011 du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes en légère hausse. »

25 septembre 2010

Commentaires

Autre Denis

Bonjour,

Certes, il ne faut pas etre naif: la question des visas est un outil pratique car discret et efficace pour manifester un mouvement d'humeur.

Et la France n'a pas pour la Chine l'utilite economique de l'Allemagne ni des Etats-Unis (dont les ressortissants payent leur visa chinois plus cher que nous).

Mais la position de l'ambassade de Chine sur la reciprocite n'est pas totalement de la langue de bois: faites l'experience d'inviter un chinois en France, et la liste des documents exiges est longue et de pertinence douteuse (nombre de chambres du logement)!

Les Japonais, que l'on ne peut accuser d'excessive sinophilie desinteressee, l'ont bien compris, et ont deja adapte les conditions d'attribution du visa touristique selon des criteres economiques plus pertinents.

Bonne journee,

Denis

Bonjour a tous,

Je suis entierement d'accord avec Alex. Je suis actuellement installe a Hong Kong depuis 2 ans et demi... J'ai deja eu l'occasion de faire 2 demandes pour des visas d'entrees multiples valables 1 an sans aucun probleme. Mais depuis 6 mois, tous mes collegues se retrouvent dans l'impossibilite d'obtenir ce type de sesame. L'un de mes collegues habitant HK depuis 16 ans s'est vu refuse son visa d'un an pour la premiere fois...

Je ne suis pas particulierement partisan de la politique interieure chinoise mais sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, sommes-nous reellement des exemples apres le fiasco de la politique de gestion du cas des Roms ou des etrangers en situation illegale?? Meme les chinois nous ont "branches" sur les sujet, c'est dire...

La Chine est devenu un acteur vital de l'ecosysteme mondial donc a l'avenir, il serait bon que nos decideurs tournent 7 fois leur langue dans la bouche avant d'emettre des jugements de valeur... La politique du "faites ce que je dis, pas ce que je fais" a montre ses limites!

Bien cordialement,

Denis

Chavaneau Marc

Reponce a Alex,

Je ne suis pas d'accord, sur le fait qu'il faille se taire sur tout ce qui est dérangeant pour la Chine , spécialement les droits de l'Homme , Pollution, Tibet, ect....
Mais la manière de le faire, doit très certainement avoir une impact sérieuse sur ,comment la Chine le reçoit. Un peu d'humilité? ok!!S'aplatir mollement... je ne pense pas que ce soit une excellente idee!

Quand au retour de flammes de la part de la Chine est semblable a celle recente des USA, surtaxant le foie gras et le Champagne , parce que nos bananes a l'exportation sont trop chers!!
Soyons serieux! n'y a t il rien de plus important a traiter maintenant????
La Chine n'attend pas apres nous , les USA non plus ! sans faire allégeance,mettons un peu d'eau dans notre vin , sans nous obliger a boire de l'eau plate!

Je vous souhaites une excellente journee

Alex

Bonjours a tous,

Je me permet d'utiliser ce site pour commenter sur nos difficultés en tant que Français d'obtenir un Visa pour la Chine.
Ce n'est pas la première fois... et cela handicape pas mal de Français qui bossent...

A mon avis, les réels raisons associées a ce problèmes sont en fait très simples, et le remède également. (Les raisons données sont toujours politiquement correcte donc pas toujours vrais...)
Le problème: La France se permet de donner des leçons a la Chine sans arrêt, de commenter ses actions, et de relancer constamment des sujets sur lesquels la Chine elle même ne se s'autorise pas a discuter... Exemple: Tibet, JO, droit de l'homme... (a chaques fois, nous avons eu des problemes de Visa...) et (en Mais): des réflexions sur leur devoirs d'action contre la pollution dans le monde...
Bien sure, cela est typique Français; c'est surement une conséquence de notre fierté de "révolutionnaires..." mais en Chine, cela n'est pas acceptable.
Conséquences: cela nous coute chers, très chers, et plus encore....

Le remède:
Des excuses pour notre comportement, pour notre attitude de "je vais vous le dire, Moi" et pour que la France se permet de donner des leçon. Surtout que cela ne sert a rien!
Passer plus de temps a écouter et a comprendre. Ensuite, on nous demandera peut être notre avis.
En tout cas, se taire de toutes réflexion dérangeantes et faire preuve d'humilité.
Cela serrait surement plus constructif.

Merci pour votre temps,
Cordialement,
Alex


L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.